Le Havre du Payré – Grand Site de France

Retrouvez aussi ...

    Le Havre du Payré – Grand Site de France

    Le 27 mars dernier, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a accepté qu’un dossier de candidature soit réalisé et déposé afin que le Havre du Payré obtienne le Label de « Grand Site de France ».

    C’est en septembre 2014 que la démarche de classement du Havre du Payré, en tant que « Grand Site de France » a été initiée par les communes de Talmont Saint Hilaire et de Jard sur Mer et du Conseil Départemental de la Vendée en engageant une étude de préservation et de mise en valeur du site naturel du Payré.

     

    CE LABEL CONTRIBUERA À L’ATTRACTIVITÉ DE LA VENDÉE

     

    Le site du Payré est désigné comme éligible en tant que Grand Site et rentre dans la démarche « Opération Grand Site » qui peut durer entre 3 et 6 ans.

     

    L’Etat peut attribuer le Label « Grand Site de France » à des sites disposant d’une forte notoriété et d’une forte fréquentation touristique, ce qui est le cas pour le Havre du Payré. A ce jour, le Réseau des Grands Sites de France compte 40 sites (contre 17 à sa création en l’an 2000) qui accueillent près de 32M de visiteurs.

     

    LE HAVRE DU PAYRE, UN ESPACE NATUREL REMARQUABLE QUI  S’ETEND SUR 2 800 HECTARES

     

    Le Payré est une petite rivière qui trouve sa source dans le massif granitique d’Avrillé. Trois cours d’eau se rejoignent à quelques mètres de la côte pour former l’estuaire du Payré, véritable abri naturel derrière la dune du Veillon.

     

    Sur 2 800 hectares, le Havre du Payré s’étend de l’estuaire du Payré au Sud, du château de Talmont au Nord, du bois du Veillon à l’Ouest et de l’abbaye du Lieu Dieu à l’Est à Jard sur Mer.  Du point de vue des paysages, ce site mêle marais, massifs forestiers, dunes, estuaire, grandes cultures, la pointe du Payré…

     

    C’est au Veillon que l’on trouve une centaine d’empreintes de dinosaures vieilles de 210M d’années, visibles lors des grandes marées, ce qui en fait un site paléontologique majeur en Europe.

     

    Le Payré, c’est un patrimoine historique remarquable avec un triangle composé du château de Talmont (début de la fondation au XIème siècle), le manoir du Veillon et l’abbaye du Lieu Dieu (fondée en 1190 par Richard Cœur de Lion).

     

    Le cœur historique de Talmont Saint Hilaire, autour du château, a été inséré dans le périmètre, en tant que berceau historique de tout le secteur géographique.

     

    Pour obtenir le Label « Grand Site de France », des aménagements sont nécessaires. L’objectif principal est de protéger ce paysage d’exception et sa biodiversité, tout en conservant les activités traditionnelles qui préservent le paysage et tout en assurant un accueil optimal des touristes.