CCAS

QU’EST-CE QU’UN CCAS ?

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif qui a pour objectif de venir en aide aux différents administrés de la commune : personnes en situation de handicap, enfants, familles en difficulté, personnes âgées… Il a aussi un rôle d’écoute, ainsi qu’un rôle d’information sur toutes les questions liées à la vie quotidienne. Cet établissement public participe également à l’instruction et au suivi des dossiers de demande d’aides légales et facultatives (aide aux frais de cantine, au paiement du loyer…).

 

 

INSCRIPTION AU REGISTRE DES PERSONNES ISOLÉES

 

Lors d’évènements particuliers (plan grand froid, canicule, pandémie), le CCAS apporte une attention particulière aux personnes isolées de la commune. Afin de pouvoir contacter les personnes concernées et faire le point sur leur situation, il est essentiel de s’inscrire sur un registre dédié en Mairie (inscription basée sur le volontariat).

 

Qui peut figurer sur ce registre ?

 

Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre, toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, n’ayant aucune famille présente sur place, ainsi que les personnes adultes handicapées résidant sur la commune de Jard-sur-Mer. Pour obtenir le bulletin d’inscription à ce service, n’hésitez pas à contacter la Mairie au 02 51 33 40 17.

 

 

 

AIDES PROPOSÉES PAR LE CCAS

 

 

  • Aide au restaurant scolaire

 

Les enfants jardais scolarisés dans l’une des 2 écoles peuvent bénéficier d’une aide pour le règlement de la cantine basé sur le quotient familial.

 

Pour cela, il est nécessaire de fournir en mairie une demande écrite accompagnée des pièces suivantes : notification CAF, copie du livret de famille, avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus du ménage de l’année précédente, (éventuellement, selon le cas, copie du jugement de divorce). 

 

 

  • Aide aux voyages scolaires

 

Les enfants jardais peuvent bénéficier d’une aide pour le règlement de leurs voyages scolaires. Cette aide est calculée selon le quotient familial et le montant du séjour.

 

Pour cela, il est nécessaire de fournir en mairie une demande écrite accompagnée des pièces suivantes : notification CAF, copie du livret de famille, avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus du ménage de l’année précédente, justificatif du montant du voyage établi par l’établissement scolaire, (éventuellement, selon le cas, copie du jugement de divorce).

 

 

  • Aides financières diverses

 

Des aides financières exceptionnelles peuvent être attribuées pour les familles ou particuliers en situation difficile.

 

 

  • Subventions à certaines associations caritatives

 

 

  • Chèque énergie

 

Le chèque énergie a remplacé depuis 2 ans le tarif de première nécessité. Cette aide se présente sous la forme d’un chèque annuel distribué selon votre déclaration d’impôt et valable pour le règlement de vos factures d’énergie. Il est valable quel que soit votre fournisseur, qu’il est d’autre part conseillé de comparer afin de faire des économies à la source. Le montant maximal de cette aide est de 277 € par an.

 

Si vous avez des questions sur son obtention, vous pouvez contacter le 0 805 204 805. Si votre question se porte sur votre consommation ou votre contrat, il vous faudra joindre votre fournisseur. Retrouvez, sur agence énergie, tous les contacts et informations sur les fournisseurs d’électricité et de gaz en France.