Consultation sur l’eau et les inondations : donnez votre avis

Retrouvez aussi ...

    Consultation sur l’eau et les inondations : donnez votre avis

    Qualité de l’eau, préservation des rivières, nappes, plans d’eau, lacs, littoraux, partage de la ressource, aménagement du territoire et risques d’inondation… Ces sujets vous intéressent ?

     

    Jusqu’au 1er septembre 2021, participez en ligne à la consultation sur l’eau et les inondations. Particuliers et acteurs peuvent faire part de leurs observations sur les stratégies pour atteindre le bon état des eaux et pour gérer les risques d’inondation pour les six prochaines années (2022 à 2027) dans le bassin Loire-Bretagne.

     

    L’eau est partout dans notre quotidien : santé, loisirs, économie… Elle est essentielle à la vie, mais peut aussi être à l’origine de problèmes, par exemple lors d’inondations.

     

    Pour que l’eau puisse satisfaire l’ensemble de nos usages et les besoins propres des milieux aquatiques (rivières, plans d’eau, lacs, littoraux…) et pour réduire notre vulnérabilité aux inondations, il nous faut gérer cette ressource de façon durable et équilibrée. Ces enjeux sont vitaux car nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité. Pour y répondre, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) tracent sur notre bassin les politiques publiques pour l’eau et les risques d’inondation.

     

    Cette consultation nationale sur l’eau, les inondations est l’occasion de vous informer et de vous exprimer sur les décisions qui nous engagent collectivement. Nous sommes tous concernés. Votre avis compte !

    Répondez en ligne sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr.

     

     

    Sur quoi donner votre avis ?

     

    Vous êtes consultés sur les projets de plans de gestion des eaux et des risques d’inondations du bassin Loire-Bretagne :

    • le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et son programme de mesures
    • le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

     

    Ces documents qui tracent sur le territoire du bassin Loire-Bretagne les politiques publiques pour l’eau et les risques d’inondation sont en cours d’élaboration. Ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre de 2022 à 2027.

     

     

    Qui vous consulte ?

     

    Le comité de bassin Loire-Bretagne et l’État élaborent les plans de gestion des eaux et des risques d’inondations en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’eau. Ils souhaitent aujourd’hui connaître votre avis avant de les adopter définitivement.

     

    Le comité de bassin est une assemblée représentative de tous les acteurs de l’eau à l’échelle du bassin Loire-Bretagne. Elle est composée par :

    • 40 % d’élus des collectivités locales,
    • 40 % d’usagers professionnels ou non (industriels, agriculteurs, associations de défense de l’environnement, de pêche, de consommateurs…),
    • 20 % de représentants de l’État.

     

     

    Qui peut répondre et comment ? 

     

    • Tous les habitants du bassin. 
    • Toute association, collectivité, entreprise ou tout groupe d’acteurs.

     

    Plusieurs possibilités pour donner votre avis : 

     

     

    À quoi vont servir vos avis ?

     

    Tous les avis seront analysés. Le comité de bassin et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter leurs propositions. 

     

     

    Plus d’infos sur le SDAGE et les SAGE