Coronavirus : dispositif de soutien aux personnes vulnérables

Retrouvez aussi ...

    Coronavirus : dispositif de soutien aux personnes vulnérables
     
    Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, la mairie a mis en place, depuis plusieurs années, un registre des personnes ou des couples isolés de 60 ans et plus. Ce fichier est utilisé lors des périodes délicates : canicule, grand froid ou crise sanitaire. Au regard de la crise que traverse le pays, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Jard-sur-Mer reste mobilisé afin d’accompagner les personnes âgées, isolées et/ou fragilisées durant cette période de confinement. 
     
    Dès le mardi 17 mars 2020, un premier appel a été passé à tous les foyers enregistrés afin de s’assurer que les services auxquels ils avaient accès, étaient maintenus. Pour les foyers n’ayant pas de service à la personne ou un membre de leur famille habitant sur la commune, les besoins ont été recensés afin d’y répondre au mieux.
     
    Certaines personnes sont appelées tous les 3-4 jours, voir de façon plus régulière. À chaque appel, une évaluation fine de la situation est faite et les mesures de sécurité rappelées. Si nécessaire, les agents du CCAS accompagnent, par téléphone, les personnes dans leur recherche de solutions liées aux difficultés rencontrées dans le cadre du confinement. Ce suivi sera effectué toute la durée de confinement. 
     
    Il faut noter qu’avant la période de confinement, 36 foyers étaient répertoriés sur ce registre. Depuis la crise sanitaire, 11 inscriptions ont eu lieu suite aux appels reçus en mairie, par des foyers en interrogation.
     
    Vous êtes vous-même concerné(e), vous connaissez des personnes fragiles, isolées ou en difficulté, appelez le standard de la mairie au 02 51 33 40 17. Vous serez mis en relation avec un agent du CCAS.