COVID-19 : point sur les mesures

Retrouvez aussi ...

    COVID-19 : point sur les mesures

    Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum (informations mises à jour régulièrement, susceptibles d’évoluer). 

     

     

    • Éducation

     

    Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

     

    La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

     

    Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

    Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne peuvent que faire de la vente à emporter.

     

     

    • Personne âgées

     

    Les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

     

     

    • Travail

     

    Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible. Cependant, contrairement au confinement de mars, le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

     

     

    • Services publics

     

    L’ensemble des services publics doivent rester accessibles aux usagers. Ainsi, les bureaux de poste et les guichets de service public restent ouverts durant le confinement.

     

    Les déchetteries restent accessibles aux particuliers.

     

    Par ailleurs, les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements et les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire peuvent se tenir (notamment dans les
    salles à usage multiple ERP de type L, ainsi que dans les établissements sportifs couverts et de plein air).

     

     

    • Commerces 

     

    Les commerces recevant du public sont par principe fermés pendant le confinement.

     

    Par dérogation, un certain nombre d’activités sont maintenues et peuvent continuer à accueillir du public : l’ensemble des commerces alimentaires et marchés alimentaires (ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières), mais également les commerces liés notamment à l’entretien et la réparation de véhicules, commerces de gros, commerces d’équipements informatiques et de communication, quincailleries, jardineries, buralistes, marchands de journaux, et évidemment les laboratoires d’analyse. Ces commerces ne peuvent accueillir un nombre de personnes supérieur à celui permettant de réserver à chacune une surface de 4m².

     

    Par ailleurs, les commerces qui ne sont pas autorisés à accueillir du public peuvent néanmoins continuer de fonctionner pour assurer des activités de livraison et de retraits de commandes.

     

    Les services d’hôtellerie restent ouverts pour leur activité tournée vers des clients réalisant des déplacements professionnels obligatoires. Les hébergements touristiques sont fermés, sauf lorsqu’ils constituent un domicile régulier pour les personnes qui y vivent.

     

    Les restaurants et débits de boissons doivent fermer sauf pour leur activité de livraison ou de vente à emporter. Les établissements de restauration collective peuvent continuer à exercer
    leur activité en respectant le protocole sanitaire transmis. 

     

    Les guichets de banque restent également ouverts.

     

    Tous les salons et foires-expositions sont désormais interdits.

     

    Liste des établissements ouverts/fermés

     

     

    • Parcs, jardins, plages, plans d’eau 

     

    Les parcs, jardins, les aires de jeux, les plages, les plans d’eau restent accessibles pour les balades (dans le respect de la limite de déplacement d’1h max./jour, à 1 km autour de son domicile).

     

     

    • Lieux de culte

     

    Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

     

    Les cimetières ne ferment pas pendant le confinement.

     

     

    • Activités artistiques et sportives 

     

    Il reste possible, uniquement pour les professionnels de la culture, de continuer le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, entraînements, enregistrements et les tournages. À ce titre, les ERP de type L (tels que les salles de spectacle et théâtres) et de type R (établissements d’enseignement artistique, conservatoire) restent ouverts uniquement à cette fin.

     

    Les établissements de type X (établissements sportifs couverts, y compris piscines) et de type PA (établissements sportifs de plein air) restent ouverts pour l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau, pour les groupes scolaires et périscolaires (mais pas pour les activités extrascolaires), et pour les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées.

     

    Le port du masque est obligatoire sauf pour la pratique de l’activité sportive. Par ailleurs, une distanciation physique de deux mètres doit constamment être respectée, sauf lorsque la nature de l’activité sportive ne le permet pas.

     

     

    • Action solidaire, sanitaires et de protection civile 

     

    Les activités suivantes peuvent continuer à être organisées et à accueillir du public, à l’intérieur ou à l’extérieur des ERP :

    • les événements indispensables à la gestion d’une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation ;
    • l’accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité ;
    • l’organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins, actions de vaccination et distribution de masques.

     

     

    • Déplacements 

     

    Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

    • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
    • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
    • Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments.
    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
    • Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
    • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
    • Convocations judiciaires ou administratives et pour se rendre dans un service public. 
    • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. 
    • Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.

     

    Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile-travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs, les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

     

    Pour les personnes ne disposant pas de l’outil informatique, elles sont mises à disposition à l’accueil de la mairie.

     

    -> Attestation de déplacement dérogatoire : attestation de déplacement dérogatoire, justificatif de déplacement professionnel, justificatif de déplacement scolaire

    -> Attestation à remplir en ligne

    -> Application TousAntiCovid 

     

    Plus d’infos : www.gouvernement.fr/info-coronavirus