Démarchage frauduleux, soyez vigilants !

Retrouvez aussi ...

    Démarchage frauduleux, soyez vigilants !

    En cette période estivale, la Mairie appelle les jardais à la plus grande des vigilances face à une recrudescence du démarchage frauduleux et abusif.

     

    Depuis quelques jours, plusieurs cas de démarchages non officiels, abusifs ou frauduleux à domicile ont été signalés sur la commune. Pour vous en prémunir, voici quelques conseils :

     

    • Ne laisser pas entrer chez vous le représentant d’une entreprise dont vous n’avez pas sollicité vous-mêmes les services.

     

    • Ne pas faire entrer à votre domicile n’importe qui et n’importe comment. 
      Si vous n’êtes pas intéressé par ce qui vous est proposé, sachez et osez dire NON.

     

    • Vérifier l’identité du démarcheur.
      Il est conseillé de téléphoner à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile. Demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention.

     

    • Prendre le temps de la réflexion.
      Quoi qu’il en soit, en matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.

     

    • Aucun paiement ne doit être effectué avant l’expiration du délai de 7 jours à compter de la conclusion du contrat. En conséquence, aucune remise d’argent ne doit être faite au démarcheur.

     

    • Ne jamais fournir de documents personnels.

     

    • Penser à relever la plaque d’immatriculation du véhicule des individus.

     

    En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Police Municipale au 02 51 33 99 33 (horaires d’ouverture) ou la Gendarmerie au 17.