Élections régionales et départementales 2021 : inscrivez-vous sur les listes électorales

Les prochaines élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription doit se faire avant le 6e vendredi précédant le scrutin, soit le 14 mai 2021.

QUI DOIT S’INSCRIRE ?

• Nouvelle inscription : l’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.
  • En cas de déménagement : si vous êtes nouvel habitant à Jard-sur-Mer, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de la commune.
  • En cas de changement d’adresse à l’intérieur de Jard-sur-Mer, vous devez informer la Mairie de votre nouvelle adresse, puisque cela peut engendrer un changement de bureau, et vous risqueriez également de ne pas recevoir la propagande électorale.

COMMENT S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES ?

• En ligne sur le site web : www.service-public.fr
  • Sur place en vous présentant en Mairie. Vous devrez fournir une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile (en original) de moins de trois mois et le formulaire CERFA n°12669*02 (disponible en Mairie).
  • Par courrier postal : téléchargez le formulaire CERFA n°12669*02 et envoyez par courrier postal accompagné des justificatifs demandés à Mairie de Jard-sur-Mer, Place de l’Hôtel de Ville – BP29, 85520 JARD-SUR-MER.

Une fois l’inscription effectuée, votre carte électorale sera envoyée par courrier à votre domicile, au plus tard 3 jours avant le scrutin.

QUAND S’INSCRIRE ?

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur la liste électorale en prévision de ce prochain scrutin.

OÙ SE SITUENT LES BUREAUX DE VOTE ?

Les électeurs seront répartis dans trois bureaux :

• Bureau 1 et 2 : complexe des Ormeaux,
  • Bureau 3 : salle de l’Hôtel de Ville.

Pour voter, rendez-vous dans votre bureau de vote, muni de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport (périmés depuis moins de 5 ans pour un électeur français et en cours de validité pour un électeur européen) et de votre carte électorale. Même si elle n’est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.

Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à l’attention de la personne de votre choix.

QUELLES SONT LES MISSIONS DES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX ET RÉGIONAUX ?

P24Elections