Gestion des déchets

La collecte des ordures ménagères

 

La collecte des ordures ménagères est assurée par la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral. Elle organise la collecte des ordures ménagères en porte à porte et met à disposition des points d’apport volontaire pour le tri sélectif.

 

 

Quand sortir ses bacs ?

 

Téléchargez le calendrier de collecte des déchets 2021

 

Info jours fériés : la collecte est assurée les jours fériés à l’exception du 1er janvier et du 25 décembre. Pour ces 2 dates, les jours de rattrapage seront communiqués par voie de presse et sur le site Internet de la Communauté de Communes.

 

 

Quelques consignes pratiques pour présenter votre bac :

 

  • Sortez votre bac la veille avant 23h. Le ramassage peut se dérouler jusqu’à 22h le jour de collecte.
  • Les bacs doivent être présentés avec la poignée côté rue et sur un emplacement visible.
  • Les bacs non triés ne sont pas collectés. 
  • Les sacs au sol ne sont pas collectés (ne pas déposer de sacs supplémentaires au pied ou sur le bac)
  • Les sacs d’ordures ménagères tassés dans le conteneur risquent de rester bloqués.
  • Mettre vos emballages en vrac dans le bac jaune, NE PAS UTILISER DE SAC.

 

 

Quels déchets dans quel bac ?

 

  • Les bacs jaunes accueillent les emballages recyclables en vrac : les plastiques (bouteilles, bidons, flacons, barquettes, boîtes, pots, gobelets, sacs, sachets et films en plastique), les cartons fins, les métalliques…
    Télécharger les consignes de tri
  • Les points d’apport volontaire permettent de déposer le verre, recyclable à l’infini, les papiers, les emballages et les ordures ménagères.
  • Les composteurs accueillent les déchets organiques (épluchures, végétaux, coquilles…), petits cartons et sachets bruns non imprimés (rouleaux de papier toilette…), mouchoirs, serviettes en papier et essuie-tout, marc de café et sachets de thé.
  • Les bacs gris accueillent les ordures ménagères restantes : restes de viande ou de poisson, déchets hygiéniques, litières pour animaux, mégots éteints…

 

 

Points d’apport volontaire

 

Pour le verre, le papier, les emballages, les textiles ainsi que pour les ordures ménagères, des points d’apport volontaire sont à votre disposition dans la commune. Accédez à la carte de localisation des PAV en ligne

 

Dans les colonnes à emballages (COLONNES JAUNES) :

  • JE DEPOSE les bouteilles, les barquettes, les flacons et les pots en plastique, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols, les briques alimentaires, les boîtes et les petits emballages en carton, les sacs, les sachets et les films en plastique, les capsules de café, les gourdes individuelles (compote…).

 

 

Dans les colonnes à verre (COLONNES VERTES) :

  • JE DEPOSE toutes les bouteilles, les pots et les flacons en verre.
  • NE PAS METTRE : la vaisselle, les verres à boire, le carrelage, le miroir, les ampoules et la porcelaine qui sont à déposer en déchèterie.

 

 

Dans les colonnes à papier (COLONNES BLEUES) :

  • JE DEPOSE les journaux-magazines, catalogues, annuaires, publicités, livres, cahiers et enveloppes.

 

 

RECYCLERIE

 

Créée en 2015 par la Communauté de Communes, la Recyclerie a pour mission de promouvoir la réutilisation d’objets encore en état d’usage mais devenus inutiles pour leurs propriétaires. La Recyclerie vous ouvre ses portes le mercredi et le samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. 

 

Adresse : 301 rue du Maréchal Ferrant, ZI du Pâtis 1 – 85440 Talmont-Saint-Hilaire
Tél. : 02 51 96 21 68

 

 

Demander un bac, une carte de déchèterie, déclarer un changement…

 

Les bacs de collecte sont la propriété de la Communauté de Communes mais, en tant qu’utilisateur, vous en avez la responsabilité. Vous devez les entretenir pour les maintenir en état de propreté.

 

  • Vous êtes un nouvel habitant ? Si vous venez d’arriver dans un logement existant, un bac doit déjà être à disposition. Si vous arrivez dans une maison neuve, vous devez faire une demande pour obtenir un bac. Dans tous les cas, signalez votre arrivée au service de Gestion des déchets.
  • Votre bac a été volé ? Signalez le vol du bac au service de Gestion des déchets.
  • Vous déménagez ? Laissez sur place votre bac en veillant à ce qu’il soit propre et signalez votre départ au service de Gestion des déchets.

 

Afin de simplifier les démarches, des formulaires en ligne sont disponibles. Ils permettent de faire une demande de bac, de composteur, de carte d’accès aux déchèteries ou de déclarer un changement de situation (arrivée sur le territoire, déménagement…). Une fois le formulaire validé, le service reprend contact avec l’usager, si besoin, pour fixer un rdv de retrait à Talmont-Saint-Hilaire ou Moutiers-les-Mauxfaits.

 

Rendez-vous sur le site des démarches en ligne : www.vendeegrandlittoral.webusager.fr.

 

Les usagers ne disposant pas d’accès internet ont la possibilité de prendre rendez-vous. Nous les invitons à prendre contact avec le service déchets par téléphone : 02 51 207 207 (choix 1).

 

 

Service de gestion des déchets de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral :

Tél : 02 51 207 207 (choix 1)