Le déconfinement de A à Z

Retrouvez aussi ...

    Le déconfinement de A à Z

    Mise à jour le 15 mai 2020 

     

     

    DÉPLACEMENTS 

     

    Une nouvelle attestation de déplacement est obligatoire si vous vous déplacez à plus de 100 km hors de votre département de résidence. La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée « à vol d’oiseau ») et du département. 

     

    Les motifs de déplacements autorisés pour justifier d’un déplacement de plus de 100 km sont :

     

    • Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés (cas n°1).
    • Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours (cas n°2).
    • Déplacements pour consultation de santé et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile (cas n°3).
    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants (cas n°4).
    • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire (cas n°5).
    • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire (cas n°6).
    • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise (cas n°7).

     

    Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence

     

    Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

    • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
    • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

     

     

    FORÊTS 

     

    À partir du 11 mai, les forêts de Jard-sur-Mer sont de nouveau accessibles. 

     

     

    ESPACES CÔTIERS DU LITTORAL DE LA VENDÉE

     

    L’accès aux chemins côtiers, aux jetées, aux esplanades, remblais et front de mer est autorisé sous réserve du respect des mesures sanitaires…

    Consultez l’arrêté préfectoral

     

     

    DÉCHETS 

     

    • Formulaires en ligne pour une demande de bac, de composteur, de carte d’accès aux déchèteries ou une déclaration de changement de situation (arrivée sur le territoire, déménagement…): www.vendeegrandlittoral.webusager.fr

     

    • La collecte des déchets dans les points d’apport volontaire est maintenue. Concernant la collecte des déchets en porte-à-porte, la collecte par quinzaine est maintenue sur l’ensemble du territoire.

     

    • Les déchèteries rouvrent progressivement, uniquement sur rendez-vous. Trois sites sont ouverts : Le Bernard (déchets verts uniquement), Jard-sur-Mer (tous déchets) et Saint-Vincent-sur-Graon (tous déchets sauf déchets verts). rdv-decheterie.fr

     

    • La recyclerie, située à Talmont-Saint-Hilaire, rouvre ses portes à partir du 16 mai : les mercredis et les samedis, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Le nombre de personnes dans la boutique sera limité et le port du masque sera obligatoire (à partir de 12 ans).

     

     

    MÉDIATHÈQUE

     

    La médiathèque de Jard sur Mer sera ouverte à partir du 18 mai aux jours et horaires suivants :

    • Lundi : 10h – 12h30
    • Mercredi : 16h – 18h30
    • Vendredi : 16h30 – 18h30 : retrait de documents sous forme de drive (l’usager réserve en ligne et vient retirer ses documents sur RDV)

     

    Biblio drive, mode d’emploi

    1. Connectez-vous au portail et identifiez-vous (espace adhérent en indiquant votre numéro de carte et votre mot de passe, par défaut votre date de naissance au format JJMMAAAA).

    2. Faites votre choix et réservez-les directement en ligne : 10 documents max par carte.

    3. Une fois vos réservations prêtes, vous recevez un mail pour choisir votre créneau de retrait (si vous n’avez pas de mail, contactez-nous pour choisir votre créneau de retrait par téléphone).*

    4. Venez retirer vos documents sur le créneau horaire défini. Le retrait se fera à l’entrée de la médiathèque dans le respect des gestes barrières.

     

    Règles à respecter lors de votre venue à la médiathèque :

    • Port du masque obligatoire ;
    • Nettoyage obligatoire des mains à l’entrée (après dépôt des retours) et à la sortie ;
    • Respect des distances entre les personnes ; 
    • Groupes non admis ;
    • Les familles doivent se restreindre à 4 personnes maximum ; 
    • Les lecteurs sont invités à respecter un temps limité dans la médiathèque.

     

     

    PORT DE PLAISANCE 

     

    Les activités nautiques et de plaisance, notamment celles pratiquées à partir du rivage, avec des engins de plage, des engins non immatriculés et immatriculés et des navires de plaisance sont autorisées sur le littoral de la commune de Jard-sur-Mer, sous réserve du respect des mesures sanitaires et des règles de distanciation social.

    Arrêté préfectoral : autorisation pour la pratique des activités nautiques et de plaisance sur le littoral

     

     

    MAISON FRANCE SERVICES

     

    L’accompagnement administratif et numérique proposé à Moutiers les Mauxfaits est maintenu. Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives, en ligne ou non, les agents seront à vos côtés. Permanence téléphonique au 02 44 41 80 30 – email : 

    En savoir plus sur l’accompagnement administratif et numérique

     

     

    OFFICES DE TOURISME

     

    Tous les Offices de tourisme de Vendée Grand Littoral restent fermés. Les équipes de l’Office restent joignables : 

     

     

    EXERCICE DE LA PÊCHE EN EAU DOUCE ET DE LA CHASSE

     

    L’exercice de la pêche en eau douce et de la chasse dans le département de la Vendée est de nouveau autorisé. 

    Les pratiques collectives de pêche en eau douce sur embarcation ou de type concours, alevinage, lâcher en eaux closes ou libres sont interdites jusqu’au 30 juin 2020 inclus.

     

     

    DESTRUCTION DES ESPÈCES SUSCEPTIBLES D’OCCASIONNER DES DÉGÂTS ET DES GRANDS CORMORANS

     

    Chaque détenteur d’une autorisation de destruction à tir de corvidés pour la campagne 2020 peut poursuivre son opération de régulation, à condition qu’elle soit réalisée de façon individuelle et à proximité immédiate d’une parcelle agricole subissant des dégâts avérés. La pratique collective de déterrage du renard est interdite. 

     

     

    CONCERTS, ÉVÉNEMENTS CULTURELS interdits au moins jusqu’au 15 juillet (feux d’artifice des 14 juillet et 15 août annulées). 

     

     

    SPORTS 

     

    Le ministère des Sports publie à cette occasion 5 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

     

     

     

     

     

     

     

    COMMERCES 

     

    Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés

     

     

    Déconfinement de A à Z