L’école Jacques Tati se mobilise pour l’association ELA

L’école Jacques Tati se mobilise pour l’association ELA

Cette année, l’école Jacques Tati participe à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).

L’édition 2021-2022 se dote du thème : « Objectif Lune » ! Le but est de parcourir 500 millions de pas et de décrocher la Lune pour les enfants malades. Elle est parrainée par l’astronaute Jean-François Clervoy.

LE TEMPS DE LA RÉFLEXION

La dictée d’ELA aura lieu le lundi 18 octobre, à l’école. À cette occasion, Patrick Oysellet, adjoint aux affaires scolaires et jeunesse, lira aux enfants, le texte inédit écrit par Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020 pour son roman L’Anomalie.

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte dédié au combat contre la maladie. Ce temps de réflexion permet ainsi de sensibiliser les élèves au handicap, à la solidarité et au respect de la différence.

LE TEMPS DE L’ACTION

Afin de récolter des dons, les élèves de l’école Jacques Tati vont courir le jeudi 21 octobre à 10h, au stade municipal de Jard-sur-Mer. Le principe est simple : pour un tour parcouru, 1 € est reversé à l’association ELA.

Pour cette action, chaque enfant a reçu un carnet de parrainage et a été invité à rechercher, parmi son entourage, des personnes qui acceptent de récompenser son effort sportif au profit d’ELA. Les dons collectés sont destinés à la recherche médicale ainsi qu’à l’accompagnement des familles concernées.

Cette course solidaire représente un symbole fort : ce sont 500 000 élèves de plus de 3 000 établissements scolaires, du primaire au secondaire, qui prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants touchés par une leucodystrophie.

Toutes les personnes souhaitant les soutenir ou participer à cette course avec eux sont les bienvenus.

À PROPOS D’ELA

Fondée en 1992, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée depuis 21 ans par Zinédine Zidane, regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques rares.

L’Association a 4 missions principales :

• Financer la recherche médicale,
  • Informer et accompagner les familles concernées,
  • Sensibiliser l’opinion publique,
  • Développer son action au plan international.

www.ela-asso.com