Office National des Forêts : actualités

Retrouvez aussi ...

    Office National des Forêts : actualités

    Vacances de la Toussaint : tous promeneurs citoyens ou comment profiter des bienfaits de la forêt… (octobre 2020)

     

    En automne, la forêt revêt ses plus beaux atouts pour séduire le plus grand nombre, mais il convient de la connaitre un peu, et de respecter quelques règles de bonne pratique pour y vivre l’expérience la plus réussie. « J’aime la forêt, ensemble, protégeons-la » : tel est le message adressé par l’ONF à tous les amateurs de grands espaces, et décliné en une charte, celle du promeneur.

     

    Itinérances en forêt : quelques rappels essentiels

     

    Si la plupart des forêts publiques sont libres d’accès, tous les sentiers que l’on y trouve ne sont pas spécifiquement aménagés en vue de recevoir du public.

     

    Il y a en effet sentier… et sentier : les usages passés, l’exploitation forestière, les « coulées » de grands animaux, sont autant de raisons qui expliquent l’existence ou la création de multiples cheminements. Parmi ceux-ci, certains seulement sont spécifiquement aménagés et entretenus en vue de garantir le confort et la sécurité des promeneurs. Ils font l’objet d’un choix concerté entre les services de l’ONF et ses partenaires, collectivités et associations, à l’échelle de chaque territoire. Ces sentiers s’identifient facilement, puisqu’ils sont balisés.

     

    Usagers, même sur un sentier balisé, gardez les bons réflexes ! Chaussures montantes et fermées, chaussettes hautes par-dessus le bas de pantalon, vêtements couvrants et amples.

     

    La forêt est un milieu naturel ! Les autres « chemins » sont ouverts aux piétons, en dehors de restrictions particulières liées à la chasse ou aux travaux forestiers (voir signalétique temporaire sur place), cependant :

    • la sécurité de tous ne peut être garantie face aux risques inhérents aux milieux naturels (chute de branches par exemple) ;
    • il est possible que des obstacles viennent subitement et parfois pour longtemps fermer ces « chemins »… la restauration de la continuité ne sera peut-être pas envisagée très vite ;
    • il n’y a pas d’intervention sur la végétation : ni sur les arbres, ni sur les herbes hautes, ronces, orties, etc.

     

    Communiqué de presse « Vacances de la Toussaint : tous promeneurs citoyens »

     

     

    Forêts publiques : une rentrée 2020 sous le signe du plan de relance et du changement climatique (septembre 2020) 

     

    Depuis 2019, les forêts françaises subissent des dépérissements importants et un taux de mortalité inédit. En forêt publique, 220.000 ha sont concernés, soit environ la moitié de la surface boisée des Pays de la Loire. En cause : l’accélération du changement climatique à l’origine d’épisodes répétés de sécheresse et de crises sanitaires.

     

    Dossier de presse « Forêts publiques : une rentrée 2020 sous le signe du plan de relance et du changement climatique »