Passeport Vendée civisme

Retrouvez aussi ...

    Passeport Vendée civisme

    Le Département de la Vendée instaure, pour les 11-13 ans, des rencontres citoyennes dans le cadre du nouveau « Passeport Vendée civisme ». De janvier à juin 2021, les jeunes intéressés seront invités à participer à un programme de cinq ateliers thématiques, le mercredi après-midi et pendant les vacances de printemps, autour de l’importance des valeurs citoyennes au sein de notre société.

     

    Au-delà du droit de vote, la citoyenneté se définit par des valeurs comme le respect, le civisme et la solidarité. Tous les citoyens ont un rôle important à jouer dans la société au quotidien, en venant en aide aux autres par exemple ou en préservant le patrimoine historique et naturel. Animés par des experts, professionnels, bénévoles et agents du Département, ces cinq nouveaux rendez-vous proposés les aideront assurément à devenir les citoyens de demain !

     

     

    1er atelier – PROTÉGER ET SECOURIR
    Mercredi 13 janvier 2021 après-midi, rencontre avec les secours terrestres et maritimes pour en savoir plus sur les gestes de premiers secours et leurs moyens d’intervention. 

     

     

    2e atelier – SAUVEGARDER LE PATRIMOINE

    Mercredi 17 février ou 10 mars ou 24 mars ou 31 mars 2021 après-midi au Château de Tiffauges ou à l’Historial de la Vendée.

     

     

    3e atelier – DÉCOUVRIR LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

    Vacances de printemps (une journée entière) à Paris, au Sénat et sous l’Arc de Triomphe, auprès de ceux qui oeuvrent au quotidien pour la démocratie.

     

     

    4e atelier – PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ
    Mercredi 12 mai ou 19 mai ou 26 mai ou 2 juin 2021 après-midi avec l’expertise du service de l’Eau ou du service Nature du Département de la Vendée et ses techniciens rivières et conservateur. 

     

     

    5e atelier – FAVORISER L’INCLUSION
    Mercredi 23 juin 2021 après-midi, en collaboration avec le Comité départemental du sport adapté, au service des personnes en situation de handicap. 

     

     

    Ces cinq rendez-vous, proposés gratuitement, seront encadrés par des animateurs du Département. Des points de ramassages seront mis en place afin de faciliter le transport.

    Inscription préalable obligatoire jusqu’au 30 octobre 2020 :  accéder au formulaire d’inscription

     

    Contact : 02 28 85 81 85 ou edap@vendee.fr