Aménagement de la place de l’Hôtel de Ville

Aménagement de la place de l’Hôtel de Ville

Les travaux de requalification de la place de l’Hôtel de Ville débutent le lundi 6 mars. Ils auront lieu en six phases afin de perturber le moins possible l’accès aux commerces, à l’école et pour conserver des facilités de stationnement.

Cet aménagement a pour objectifs :

• d’optimiser le stationnement des véhicules et des vélos (84 places de stationnement après travaux au lieu de 70, 70 places de vélos au lieu de 55 et une zone de livraison),
  • de faciliter l’usage des parkings et les livraisons,
  • de sécuriser et repérer les cheminements piétons,
  • de concevoir des espaces adaptés aux usages du parvis de l’Hôtel de Ville (cérémonies et mariages),
  • de mettre en valeur la place et la Mairie par des traitements de surface durable et qualitatif en pierre,
  • de favoriser une intégration paysagère en renforçant la place du végétal,
  • la mise en double sens de la voie devant la Mairie,
  • de déplacer le monument aux morts et d’installer un kiosque.

Durant la période des travaux, il est conseillé de privilégier un stationnement sur le parking des Ormeaux (250 places), situé à 50 m à pied du centre-ville (commerces, services divers, médiathèque…), sauf les lundis matin, jour de marché. L’accès au centre-bourg sera plus difficile ce jour-là pour les automobilistes.

Les cinq premières phases de travaux dureront jusqu’au 31 mai (sous réserve d’aléas ou de mauvaises conditions météorologiques). Elles concerneront la requalification des parkings et de l’allée centrale.

Phase 1

Du 6 mars au 14 avril : mise en double sens de la rue passant devant la Mairie qui facilitera le dégagement des véhicules arrivant de la rue du Grand Brandais, dans la mesure du possible (travaux à proximité de la pharmacie et du Crédit Mutuel).

Phase 2

Du 17 avril au 5 mai : fermeture de la rue face au Crédit Mutuel (réouverture de la phase 1, sauf en journée). Le sens unique de la rue, située près du bar « Le Boulet Anglais », sera inversé.

Phase 3

Du 27 avril au 26 mai : travaux à proximité du poste de Police Municipale (réouverture à la circulation de la phase 1 et 2).

Phase 4

Du 6 au 28 avril : travaux à proximité du monument aux morts (hors circulation).

Phase 5

Les 30 et 31 mai : travaux d’enrobé sur l’ensemble de la place de l’Hôtel de Ville (fermeture complète les deux jours de la place).

La 6ème phase concernera le parvis et la rue devant la Mairie : pourtours du monument aux morts et plantation d’espaces verts. Cette phase sera réalisée après l’été, du 18 septembre au 9 novembre 2023.