Assainissement : une campagne de tests au fumigène

Assainissement : une campagne de tests au fumigène

Dans le cadre d’une vérification du raccordement des habitations aux réseaux d’assainissement, une campagne de tests au fumigène va être réalisée par le Bureau d’études Dci Environnement mandaté par la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral. Les logements concernés seront informés par voie postale.

Ces tests consistent à injecter un fumigène dans les réseaux d’assainissement et à rechercher les raccordements défectueux en observant l’évacuation de cette fumée soit par des évents, des gouttières ou des regards à l’origine d’entrées d’eaux claires dans la collecte des eaux usées. Le fumigène utilisé n’est pas toxique et ne tache pas. Une simple aération permettra de dissiper la fumée qui pourrait pénétrer dans votre habitation (notamment via des siphons désamorcés).

Il est toutefois préférable de vérifier la source et l’origine de la fumée et d’indiquer la situation au binôme de techniciens qui se trouve sur place. Il est possible que votre détecteur de fumée se déclenche, aussi nous nous excusons dès à présent pour cette gêne éventuelle.

Ces investigations visent à supprimer les eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement, sources de rejets directs au milieu naturel, de surcharge des réseaux et de l’unité de traitement.

Ces investigations auront lieu du lundi 15 juin au vendredi 19 Juin 2020.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le service Assainissement Collectif de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral.