Ça roule avec Richard Cœur de Lion

Ça roule avec Richard Cœur de Lion

La Communauté de Communes Vendée Grand Littoral a réalisé un circuit cyclable dédié à Richard Cœur de Lion, entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer. 28,5 km de découverte, à vélo, d’un patrimoine naturel et culture remarquable.

« Ça roule avec Richard Cœur de Lion », une boucle de 28,5 km pour découvrir le patrimoine

La boucle « ça roule avec Richard Cœur de Lion » met à l’honneur la figure de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, Comte de Poitou et Duc d’Aquitaine. Ce personnage historique a en effet fortement marqué le territoire. Il a notamment renforcé les fortifications du château de Talmont et fondé l’abbaye de Lieu Dieu à Jard-sur-Mer.

Neuf panneaux d’interprétation pour plonger dans l’Histoire

Pour mieux connaitre Richard Cœur de Lion et se plonger dans son époque, la boucle de 28,5 km est jalonnée de 9 panneaux d’interprétation situés à des points stratégiques : les marais à poissons, le chenal du Payré, l’Observatoire du Marais, le port de la Guittière, les Hautes Mers, le château de Talmont, l’abbaye royale de Lieu Dieu, les marais salants, l’église Sainte-Radégonde.

Sur chacun de ces points, des panneaux d’interprétation vous donnent les clés pour comprendre comment a été façonné ce territoire au fil des siècles, avec comme fil rouge, la figure Richard Cœur de Lion.

Une signalétique adaptée pour faciliter le guidage

Il est recommandé de démarrer le circuit depuis l’une des quatre entrées : le centre-ville de Talmont-Saint-Hilaire, le port de la Guittière, l’église Sainte-Radégonde ou le centre-ville de Jard-sur-Mer. À chaque entrée du circuit, un panneau d’information présente le parcours et les points d’intérêts. Le circuit peut se faire dans le sens que l’on souhaite.

Tout le long du parcours, une signalétique directionnelle dédiée est disposée pour un guidage facile des cyclistes ; permettant ainsi de sillonner tout ou partie du circuit.

À noter qu’une carte est également disponible ici et, en version papier, dans les Offices de tourisme.

CIRCUIT VELO