Reconstruction du clocheton de la chapelle Sainte-Anne
Un projet majeur de valorisation du patrimoine communal vient d’être achevé : la reconstruction du clocheton de la chapelle Sainte-Anne. Ce monument historique, datant de 1650, avait perdu son clocheton d’environ deux mètres de haut, lors d’une violente tempête vers 1952. Seul le socle restait sur le pignon de l’entrée.
Le projet a été initié par la commission municipale « Culture et Patrimoine » et s’est déroulé entre la fin 2024 et celle 2025. Deux associations ont été au coeur de cette réalisation :
- L’association jardaise « Les Pieds Bleus », avec l’implication de M. Ely, l’un de ses membres sculpteur ;
- L’Atelier de la Mandorle à Thorigny, dont Mme Montassier, sculptrice et tailleuse de pierre professionnelle, qui a assuré la supervision et le suivi du chantier.
Conformément à la demande des architectes des Bâtiments de France, le clocheton a été refait à l’identique en utilisant des techniques traditionnelles, afin de préserver l’authenticité du monument historique et respecter les traits architecturaux d’origine.
Le clocheton a été taillé dans une pierre calcaire, mi-dure et non gélive, dite « de Tercé », laquelle choisie pour sa durabilité, fournie par les Carrières de la Vienne (86). Celui-ci a été sculpté en trois parties : la base, la pierre intermédiaire et la croix, assemblées par des tenons en fibre de verre. À partir d’un bloc brut de 800 kg, M. Ely a consacré plus de 200 heures à sculpter l’ensemble. Une nouvelle cloche a été installée en son centre ; celle-ci provient de la Fonderie Paccard, à Sevrier (74) et a été gravée « Chapelle Sainte-Anne – Jard sur Mer 2025 « . Après des mois de façonnage minutieux, l’installation finale a été réalisée le 4 décembre 2025, par les agents municipaux des Services Techniques, avec pose traditionnelle à la chaux.
L’inauguration officielle a eu lieu le 13 décembre 2025, en présence notamment des élus, du conseiller départemental, des acteurs du projet, des personnes en charge de la chapelle, ainsi que des membres de l’association du Patrimoine du Pays Jardais. Cet événement a célébré le retour d’un élément emblématique du paysage jardais.
Le projet a été financé par la Commune, avec un soutien du Département de la Vendée à hauteur de 25 % du montant total. Cette restauration, menée avec passion par les associations, marque une étape importante dans la mise en valeur du patrimoine local. Elle permet à la chapelle Sainte-Anne de retrouver son esthétique architecturale d’origine et renforce l’identité du territoire.

Facebook
Instagram
Youtube