Convention : Gestion des Marais du Lieu Dieu

Convention : Gestion des Marais du Lieu Dieu

Une convention de gestion durable pour la restauration et la gestion des marais de Lieu Dieu a été signée mardi 16 octobre 2018 entre l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conservatoire du littoral et la Fédération Départementale des Chasseurs de Vendée.

Cette convention traduit l’accord entre ces trois partenaires pour gérer les 120 hectares de zones humides acquises par le Conservatoire du Littoral depuis 2010, avec le concours de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. La convention de gestion durable, établie pour une durée de 2 ans, vise à répondre aux objectifs identifiés dans le plan de gestion des marais de Lieu-Dieu, qui prévoit la mise en oeuvre de différentes actions à réaliser selon un programme pluriannuel de 10 ans (2018-2027).

La Fédération Départementale des Chasseurs de Vendée a été désignée structure gestionnaire du site. A ce titre, elle s’engage à animer le plan de gestion, suivre les actions de restauration, réaliser les suivis de la biodiversité et participer à la valorisation du site. Pour ce faire, une chargée de mission à temps plein a été recrutée.

Le Conservatoire du littoral, à travers la convention, s’engage à réaliser les travaux de restauration de la zone humide, qui débuteront à l’automne 2018 pour s’achever en 2023. Sur la durée de la présente convention (2018-2019), le montant d’opération de 383 068 euros est financé comme suit :

• Conservatoire du littoral : 165 400 euros (43,18 %)
  • Agence de l’Eau Loire-Bretagne : 123 681 euros (32,29 %),
  • Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) : 68 034 euros (17,76 %),
  • Fédération Départementale des Chasseurs de Vendée : 25 952 euros (6,77 %).

Au terme de cette convention de gestion durable, il est prévu que les actions du plan de gestion soient reprises dans le futur Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) porté par le Syndicat Mixte du SAGE Auzance-Vertonne.