Convention « Participation Citoyenne »

Retrouvez aussi ...

    Convention « Participation Citoyenne »

    La convention « Participation Citoyenne » a été signée par Mme le Maire, M. le sous-prefet et la Gendarmerie, le lundi 3 décembre 2018.

     

    La démarche « participation citoyenne » consiste à associer les habitants d’un ensemble résidentiel à la protection de leur environnement. Elle offre de nombreux avantages en ce
    qu’elle permet :

     

    • de rassurer la population en luttant contre le sentiment d’insécurité souvent décorrélé de la délinquance ;
    • de recréer du lien social au sein des zones, notamment pavillonnaires, où elle est mise en oeuvre par une « solidarité de voisinage active » ;
    • d’améliorer la réactivité et surtout l’efficacité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation car elles s’en trouveront mieux informées et plus rapidement sollicitées.

     

    Il ne s’agit en aucun cas de substituer qui que ce soit aux unités de la gendarmerie normalement compétentes mais de favoriser une intervention efficace de leur part. 76 communes en Vendée sont désormais engagées dans ce dispositif, qui vient compléter les opérations menées sur l’ensemble du département par les services de police et de gendarmerie contre les cambriolages.

     

    Les villes où ce dispositif est mis en place ont pu voir les actes de délinquance baisser de 20 %.

     

    Aujourd’hui, 13 référents de quartiers se sont inscrits dans la démarche Participation Citoyenne. Ces référents sont des volontaires, qui peuvent recueillir les remarques de chacun sur des faits ou allées et venues suspectes pour les faire remonter à la police municipale ou la gendarmerie.

     

    Pour plus d’informations ou si vous êtes intéressés pour être référents de quartier, rapprochez-vous de la police municipale : 02 51 33 99 33.