COVID-19 : CCAS

Retrouvez aussi ...

    COVID-19 : CCAS

    Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif qui a pour objectif de venir en aide aux différents administrés de la commune : personnes en situation de handicap, enfants, familles en difficulté, personnes âgées… Il a aussi un rôle d’écoute, ainsi qu’un rôle d’information sur toutes les questions liées à la vie quotidienne.

     

    Durant cette nouvelle période de confinement, le CCAS est à la disposition de toutes les personnes vulnérables, âgées, isolées, handicapées ou en situation de précarité. 

     

    Chaque semaine, les administrés répertoriés sur le registre communal des personnes isolées sont appelés pour prendre de leurs nouvelles, leur rappeler les mesures de sécurité et leur apporter éventuellement de l’aide. 

     

     

    INSCRIPTION AU REGISTRE DES PERSONNES ISOLÉES

     

    Lors d’évènements particuliers (plan grand froid, canicule, pandémie), le CCAS apporte une attention particulière aux personnes isolées de la commune. Il est donc essentiel de s’inscrire sur ce registre afin de pouvoir contacter les personnes concernées et faire le point sur leur situation. L’inscription est gratuite et basée sur le volontariat.

     

    QUI PEUT FIGURER SUR CE REGISTRE ?

     

    Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre, toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, n’ayant aucune famille présente sur place, ainsi que les personnes adultes handicapées résidant sur la commune de Jard-sur-Mer.

     

    Vous êtes vous-même concerné(e), vous connaissez des personnes fragiles, isolées ou en difficulté, appelez le standard de la mairie au 02 51 33 40 17. Vous serez mis en relation avec un agent du CCAS.

     

     

    DÉPLACEMENT SOLIDAIRE

     

    Si vous avez besoin de vous déplacer, vous pouvez contacter l’association Déplacement Solidaire qui continue d’offrir ses services durant ce confinement (dans le strict respect des motifs de déplacement autorisé). Le principe du service proposé par l’association est simple : conduire à leurs rendez-vous (santé, courses, banque…) les personnes dépourvues de moyen de locomotion ou ne pouvant pas conduire. Des chauffeurs bénévoles assurent ce service moyennant une participation aux frais. Appelez le 02 44 41 80 30 pour que l’association organise votre trajet avec un chauffeur bénévole.