Élections 2022 : inscrivez-vous sur les listes électorales

Élections 2022 : inscrivez-vous sur les listes électorales

Deux scrutins électoraux seront organisés en 2022 :

Élection présidentielle

• 1er tour : dimanche 10 avril 2022
  • 2ème tour : dimanche 24 avril 2022

Élections législatives

• 1er tour : dimanche 12 juin 2022
  • 2ème tour : dimanche 19 juin 2022

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

La date limite des inscriptions sur les listes électorales est fixée :

• Présidentielle, au vendredi 4 mars 2022 en version papier (mercredi 2 mars pour les inscriptions en ligne) ;
  • Législatives, au vendredi 6 mai 2022 (mercredi 4 mai pour les inscriptions en ligne).

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

• Par internet en vous connectant sur service-public.fr
  • Sur place en vous présentant en Mairie. Vous devrez fournir une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile (en original) à mes nom et prénom de moins de trois mois et le formulaire CERFA n°12669*02 (disponible en Mairie).
  • Par courrier postal : téléchargez le formulaire CERFA n°12669*02 et envoyez par courrier postal accompagné des justificatifs demandés à Mairie de Jard-sur-Mer, 18 bis chemin du Rayon – BP29, 85520 JARD-SUR-MER.

Vous avez changé d’adresse ?

Contactez l’accueil de la Mairie afin de signaler un changement d’adresse à l’intérieur de la commune, car cela peut entraîner un changement de bureau de vote. Les mêmes pièces justificatives que pour une inscription normale doivent être jointes à la demande.

Vote par procuration

Vous serez absent à l’une de ces dates, pensez au vote par procuration !

Comment donner procuration ? Connectez-vous sur le télé-service maprocuration.gouv.fr et suivez les étapes ci-dessous :

• Récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état-civil et sa commune de vote ;
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité ;
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration ;
  • Vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée.

OÙ SE SITUENT LES BUREAUX DE VOTE ?

Compte tenu des travaux de construction de la nouvelle Mairie, l’ensemble des bureaux de vote sera situé au complexe des Ormeaux.

Le numéro de votre bureau de vote et son adresse exacte seront mentionnés sur la carte d’électeur qui vous sera envoyée.

Pour voter, rendez-vous dans votre bureau de vote ouvert de 8h00 à 19h00, muni de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport (périmés depuis moins de 5 ans pour un électeur français et en cours de validité pour un électeur européen) et de votre carte électorale. Même si elle n’est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.