Exposition & Conférence sur le Tour de France

22 juin 2018 - 15 h 00 min - 21 h 00 min

Le Tour de France

La naissance d’un mythe

Le 1er juillet 1903 est donné le départ du premier Tour de France. Ce jour mémorable marque le début d’une prodigieuse aventure. Il représente en même temps l’aboutissement d’un long processus qui nait quarante ans plus tôt avec la fabrication des premiers Grands-Bi à roues en bois cerclées de fer.

Ce récit qui résulte de mois de recherches minutieuses menées au sein des  archives de la BNF nous replonge dans l’histoire de la Troisième République, avec ses scandales dont celui de l’affaire Dreyfus et nous invite à revivre les grands duels de la fin du XIXième siècle : ceux qui se jouent sur les routes lors des premières grandes courses cyclistes bâties à coup de surenchères et ceux que se livrent les quotidiens sportifs qui les organisent.

De ces luttes grandioses qui ont pour théâtre les salles de presse et qui se répercutent au sein des pelotons, nait le premier Tour de France.

C’est cette période passionnante et mouvementée de la genèse du cyclisme que cette conférence  se propose de faire revivre.

Date :
22 juin 2018