FEDER – Gestion douce du trait de côte

Actions de gestion douce du trait de côte et de réduction de la vulnérabilité des populations

logos feder

Les communes de Jard-sur-Mer, St Vincent-sur-Jard et Longeville-sur-Mer possèdent un important linéaire de plages naturelles meubles particulièrement sensible à l’action de la mer.

Dans le cadre du programme opérationnel régional FEDER-FSE Pays de la Loire 2014-2020 et afin d’avoir une vision globale de la gestion du trait de côte tout en prenant en compte les besoins émergeant des territoires, les communes ont mis en place un groupement de commande pour traiter ces problématiques et permettre une harmonisation d’ensemble des interventions à mener.

Un subventionnement européen, à hauteur de 40 % des dépenses hors taxes, a été attribué au titre de l’ « Action de gestion douce et de réduction de la vulnérabilité ».

Plan de financement :

Dépenses TTC

Postes

Montant

Financeurs

Montant

Protection dunaire

35 442.46 €

Commune

26 569.72 €

Communication

4 412.12 €

FEDER

13 284.86 €

39 854.58 €

39 854.58 €

Les objectifs des actions mises en place sont les suivants :

• Protection des personnes et des biens exposés aux risques littoraux dans une perspective de gestion durable du trait de côte, respectueuses des espaces naturels littoraux,
  • Information, coordination, impulsion des démarches de gestion globale et cohérente des risques littoraux,
  • Valorisation et partage des connaissances entre les acteurs du littoral.

Les travaux réalisés vont ainsi permettre :

• de conforter les protections existantes lorsqu’elles sont en état de dégradation,
  • de protéger les populations,de préserver les milieux dunaires de l’impact du piétinement qui accélère l’érosion naturelle et empêche la végétation de s’enraciner,
  • de sensibiliser le public de l’intérêt et de la fragilité de ces dunes et leur végétation associée.

Les aménagements de défense contre la mer envisagés font partie intégrante des techniques dites souples à savoir pose de ganivelles, poteaux et fils lisses. La conservation du caractère naturel du site est un enjeu primordial.

FEDER Ganivelles FEDER Poteaux

La mise en place de panneaux de communication à l’entrée des plages les plus fréquentées contribue à la prise de conscience de la population des conséquences des activités humaines sur ces sites naturels fragiles.

FEDER Panneau