Ile Perdue : Réalisation du quartier d’habitation

Retrouvez aussi ...

    Ile Perdue : Réalisation du quartier d’habitation

    La commune de Jard sur mer et Vendée Expansion s’engagent dans une démarche environnementale pour la réalisation du quartier d’habitations de l’Ile perdue

    D’une surface totale d’une quinzaine d’hectares, ce quartier qui a fait l’objet de longues études urbanistiques et environnementales peut enfin passer en phase opérationnelle. C’est Vendée Expansion qui a été choisi par la commune de Jard sur mer pour en être l’aménageur.

     

    Les négociations engagées à l’amiable avec les propriétaires ont permis de détacher une première tranche afin de viabiliser à court terme 28 lots. Compte tenu des vestiges découverts lors du diagnostic archéologique ayant mis à jour un enclos de la Tène Finale et une occupation de l’Age de bronze, le Préfet de la Vendée avait prescrit en 2018, la réalisation de fouilles préventives à la charge de l’aménageur. Ces fouilles qui ont permis de renseigner l’occupation antérieure du site sont maintenant achevées, les travaux de viabilisation des parcelles peuvent enfin commencer.

     

    Ce quartier sera exemplaire sur le plan de l’urbanisme, de l’environnement et de l’architecture.

     

    Visuel ile perdue

    Vendée Expansion s’est donc entourée d’une équipe de maitrise d’œuvre mandatée par le cabinet Infraservices dont la spécialité est la gestion des eaux pluviales par infiltration.

     

    En effet, la gestion de l’eau constitue un enjeu majeur du projet. Elle s’effectue en application du concept de gestion intégrée de l’eau qui consiste à réaliser des ouvrages plurifonctionnels sur le domaine public (noues, espaces verts creux, fosse d’arbre drainante) et une gestion à la parcelle sur les futurs lots à construire. Ces outils permettent une diffusion de l’eau à l’échelle de l’ensemble du projet et de privilégier l’infiltration pour le rechargement de la nappe mais également une réduction des apports en eau transitant dans les réseaux de la collectivité.

     

    Inscrite dans une démarche de développement durable, la conception de ce nouveau quartier se traduit par une composition urbaine soucieuse de s’insérer harmonieusement parmi les quartiers existants auxquels il se connecte par des liaisons douces.

     

    Grâce à un plan masse bioclimatique, les constructions présentent un important linéaire de façade plein sud et accompagnent les espaces paysagers, favorisant l’implantation d’un habitat écologique. Des espaces publics de rencontre et d’échanges plus ouverts, donc mieux ensoleillés.

     

    Le projet d’aménagement de la ZAC de l’île perdue vise à connecter les nouveaux ilots, les ilots existants mitoyens, le grand paysage et le centre-bourg au travers d’un système d’espaces verts et de lieux fédérateurs.

     

    Les travaux débuteront donc fin novembre et les premiers permis de construire pourront être déposés courant Mai 2020. Pour tout renseignement, se rapprocher de Vendée Expansion en charge de la commercialisation et qui a déjà enregistré une dizaine de réservations.

     

    Cette première tranche pourra se poursuivre ensuite après acquisition des terrains inclus à l’intérieur du périmètre de la ZAC. A terme ce programme comprendra 181 lots libres de constructeurs, 24 logements intermédiaires et 23 logements destinés aux bailleurs sociaux.

     

     

    Passeport Accession

    Sur le plan urbanistique, le projet consiste à offrir un habitat diversifié à des prix maitrisés, de manière à favoriser la primo-accession et le logement social. La diversité des formes urbaines et de l’habitat favorisera la mixité sociale et générationnelle. C’est à ce titre que la commune a décidé en Juin 2019 de mettre en place un dispositif de « passeport Accession » en lien avec l’Adile et permettant d’apporter une aide forfaitaire de 10 000 €, sur la cession de 10 lots, aux ménages respectant certaines conditions (primo-accédants, résidence principale, plafond de ressources, …). Les inscriptions peuvent se faire en mairie à compter du 1er octobre et jusqu’au 15 décembre 2019.

     

     

    Afin de savoir si vous êtes éligible à cette aide forfaitaire de 10 000 € :


    Téléchargez le Formulaire ADILE « Passeport pour l’accession »

    Téléchargez le Règlement de l’aide « passeport accession »

     

     

    Retrouvez le plan du secteuret la grille des prix par lot