Inauguration de la Mairie, de la place de l’Hôtel de Ville et du Monument aux Morts

Le 12 avril 2024, Sonia GINDREAU, Maire de Jard sur Mer et son équipe municipale ont inauguré le nouvel Hôtel de Ville et ses abords qui ont façonné le nouveau visage du centre-ville au cours des deux dernières années.

En présence des partenaires financiers, élus, services de la Commune et entreprises ayant œuvré à cette réhabilitation, Mme le Maire, a découpé le ruban inaugural. Chacun a ensuite pu découvrir l’intérieur de la nouvelle Mairie.

RÉHABILITATION DE L’HÔTEL DE VILLE

La Municipalité précédente avait engagé en 2019 une réflexion sur la rénovation-reconstruction de l’Hôtel de Ville car l’ancien bâtiment de la Mairie devenait vétuste. En 2020, le Conseil a décidé de lancer une étude pour la rénovation de la Mairie. Ce projet avait pour objectifs, entre autres :

• une rénovation énergétique du bâti existant ;
  • une mise en conformité avec les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
  • une amélioration des conditions d’accueil des usagers, de travail des agents et des élus ;
  • une adaptation des lieux aux activités et besoins actuels.

Les travaux ont débuté à l’automne 2021 par la démolition de l’ancienne Mairie, suivie de la pose de la première pierre le 5 avril 2022.

Attenant au bâtiment historique de la Mairie, il a été décidé d’ajouter une construction écoresponsable en ossature bois, d’une surface de 480 m2, en utilisant des matériaux biosourcés et en intégrant un système de chauffage par géothermie. Le choix des matériaux locaux contribue à l’ancrage de la nouvelle Mairie au cœur de son environnement et lui confère un caractère unique et innovant, associant l’ancien à des techniques modernes. C’est notamment un parement original de briques en terre crue locale qui a été réalisé dans le couloir, au rez-de-chaussée. Les agents municipaux ont fabriqué en régie l’ensemble des bornes et des étagères à partir de bois de robinier.

Le coût total des travaux de réhabilitation de la Mairie s’élève à 1 952 275 € HT. Ce projet a pu être financé par la souscription d’un emprunt de 500 000 €, un autofinancement communal et grâce à des subventions publiques : l’État, la Région, le Conseil départemental, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral et le SYDEV.

AMÉNAGEMENT DE LA PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE

En parallèle de l’achèvement des travaux de la Mairie, une réflexion sur l’aménagement de ses abords a été menée.

Avec les conseils du cabinet BSM de M. SIROT et du cabinet d’architecture « Côté Paysage » de Mme MOUNERON, cette réflexion a abouti à la transformation de cet espace en un lieu offrant 84 places de stationnement (soit 14 de plus qu’auparavant), mais aussi en un lieu d’échanges, devenant ainsi un carrefour de la vie sociale. Le personnel communal a revégétalisé les espaces verts avec des essences locales. Un nouveau kiosque en ossature bois est venu compléter le mobilier de cette place, aménagée avec un revêtement en pierre calcaire.

Il est également apparu nécessaire de reconsidérer l’emplacement du Monument aux Morts afin de le rapprocher au plus près de la Mairie. Cela a abouti à la création d’un véritable espace de mémoire.

Les travaux de l’aménagement de la place ont été autofinancés à hauteur de 743 720 € HT.

VISITE DE LA MAIRIE POUR LA POPULATION

Dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle Mairie, la population était invitée, le samedi 13 avril 2024, à venir découvrir le nouveau bâtiment communal. Les Jardais présents ont eu l’opportunité de déambuler dans les parties communes de l’Hôtel de Ville, guidés par les élus et d’échanger avec eux.