Jard-sur-Mer : commune test zéro déchet

Jard-sur-Mer : commune test zéro déchet

La commune de Jard-sur-Mer s’est portée volontaire, aux côtés de deux autres communes vendéennes (Rocheservière et Saint-Hilaire-des-Loges) pour participer à l’opération « Communes TEST Zéro Déchet » initiée par Trivalis, le syndicat de traitement des déchets ménagers de la Vendée.

Accompagnée par la Communauté de communes et Trivalis, la commune se donne une année pour tendre vers le zéro déchet. D’ici fin 2022, des actions de réduction des déchets ménagers vont être mises en place auprès de tous les publics. Un groupe de travail composé d’élus, d’agents de Vendée Grand Littoral, de la commune et de Trivalis est à l’oeuvre pour imaginer le programme d’actions.

Afin d’établir un programme adapté, la caractérisation des déchets des habitants de Jard-sur-Mer a été réalisée à la mi-octobre 2021. Ordures ménagères et emballages ont été analysés à la loupe pour connaître les pratiques et les habitudes de consommation sur la commune.

Une première action de sensibilisation des usagers et des commerçants s’est déroulée le lundi 13 décembre 2021 sur le marché hebdomadaire. Un atelier « Furoshiki » (technique de pliage et de nouage de tissus) était également proposé lors de cette matinée afin que les passants puissent apprendre à emballer des cadeaux et objets de manière durable et écoresponsable.

Affiche_lancement_Jard-TRIVALIS