Le nouveau visage de la Mairie de Jard-sur-Mer

Le nouveau visage de la Mairie de Jard-sur-Mer

En mars dernier, le Conseil Municipal a validé l’avant-projet définitif concernant la rénovation-reconstruction de la Mairie.

Il a pour objectifs d’améliorer les conditions d’accueil des usagers, de travail des agents et des élus, tout en répondant aux normes d’accessibilité.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture Blanchard-Marsault-Pondevie, basé à La Roche-sur-Yon. Ce projet porte sur la rénovation du bâtiment historique (213 m²) ainsi que la création d’une extension de 480 m².

Le coût total de cet investissement tout compris (honoraires, travaux, taxes, actualisations) est à ce jour évalué à 1 490 851 € HT, financé avec l’aide de l’État, du Département et de la Communauté de Communes.

Les travaux
Les travaux de réhabilitation et d’extension de la Mairie débuteront à l’automne prochain pour une durée de 12 mois environ.

La future Mairie, d’une surface totale de 693 m², conservera sa structure historique, à laquelle viendra s’ajouter un nouveau bâtiment sur trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et un étage).

L’espace où sont actuellement accueillis les administrés sera démoli. À la place, un bâtiment neuf en R+1 sera édifié. La façade sera recouverte de brise soleil. Cette extension, en ossature bois, accueillera l’administration communale (bureaux des élus et du personnel).

Quant au bâtiment historique, il retrouvera son aspect d’origine par le piquetage de ses façades, l’application d’un enduit à la chaux et la pose de menuiseries en bois. Au rez-de-chaussée de ce bâtiment se situera la salle du Conseil Municipal et des mariages, et à l’étage, des bureaux.

Le déménagement des services
Pendant toute la durée des travaux, les services administratifs vont être transférés à la Maison des Associations (MDA), située chemin du Rayon afin d’assurer la continuité du service public et maintenir l’accueil des usagers.

À compter du mardi 6 juillet 2021, vous serez invités à venir à la MDA pour vos démarches administratives. Celle-ci sera ouverte aux horaires habituels de la Mairie :

• du lundi au mercredi : de 9h00 à 12h30 et de 13h45 à 18h00,
  • le jeudi : de 9h00 à 12h30,
  • le vendredi : de 9h00 à 12h30 et de 13h45 à 17h00.

Vous pourrez continuer à joindre les services au même numéro de téléphone : 02 51 33 40 17.

En raison du déménagement, toutes les associations jardaises utilisatrices de la MDA ont dû délocaliser temporairement leurs activités. Pour se réunir avec leurs membres, elles utiliseront les salles des Ormeaux, l’annexe de Madoreau ou la salle de réunion du complexe sportif.

PROJET MAIRIE_Page_02 PROJET MAIRIE_Page_04