Le Passeport du Civisme

Retrouvez aussi ...

    Le Passeport du Civisme

    A la suite des attentats de Charlie Hebdo, la ville de Talmont-Saint- Hilaire a souhaité prendre une part active dans le défi du civisme. Les élus ont alors imaginé le Passeport du civisme. Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce Passeport propose à tous les élèves de CM2 un parcours d’une dizaine de missions à réaliser, individuellement ou collectivement, tout au long de l’année scolaire : s’impliquer dans une action de solidarité, participer au devoir de mémoire, parrainer un aîné… (source : http://www.passeportducivisme.fr)

     

    Après la validation par le Conseil Municipal pour la mise en place du « Passeport du Civisme », la signature de la charte s’est déroulée mardi 12 juin, entre Mme Mireille GREAU, Maire de la commune et M. Maxence De Rugy représentant l’Association des Maires pour le Civisme et initiateur du « Passeport du civisme » en présence des élus.

     

    Cela va permettre aux enfants scolarisés en CM2 sur la commune, de participer à des actions citoyennes mais aussi de mémoire ou environnementales (en individuel ou de façon collective). Pour chaque action validée un tampon sera apposé sur le Passeport de l’enfant. A ce jour, la commune permet donc aux enfants de participer à cette initiative comme 2 000 enfants sur la France (en 2017) car le Passeport a déjà dépassé les frontières de l’intercommunalité. Il sera remis aux enfants au début de l’année scolaire 2018-2019.