Les promeneurs du Net, une présence éducative sur les réseaux

Retrouvez aussi ...

    Les promeneurs du Net, une présence éducative sur les réseaux

    80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour.

     

    Les dérives multiples sur Internet et les réseaux sociaux ont mis à jour une évidence : une action éducative sur la toile est indispensable. C’est donc la mission que ce sont donnés les promeneurs du Net. 

     

    Le Promeneur du Net, c’est qui et c’est quoi son rôle ?

    Un promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse (éducateur, animateur, …) ou de la parentalité (référent famille) qui, au cours de son travail dans une structure, entre en relation avec les jeunes et les parents sur Internet et les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat,…). Il les écoute, les conseille, répond à leurs questions ou les orientent le cas échéant vers la structure la plus adaptée.

     

    Il communique et interagit via les réseaux sociaux, les blogs, les tchats, les forums… un vaste territoire où l’encadrement adulte fait encore défaut. Afin d’accomplir au mieux sa mission, il prend contact et crée du lien avec les jeunes. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement et la recherche de réponses à leurs interrogations. 

     

    La Caisse d’Allocations Familiales accompagne le déploiement de ce dispositif importé de Suède.

     

    C’est Trystan Ronné, animateur jeunesse à l’espace enfance jeunesse « Les Quatre saisons » qui est chargé de cette mission sur le territoire. Son rôle est d’accompagner les jeunes dans leur utilisation des réseaux sociaux et de les aider à faire face à d’éventuelles pertes de contrôle. 

     

    Il est présent sur les réseaux sociaux suivants : 

    • Facebook : Trystan Ronné (Promeneur du net)
    • Instagram : trystan.pdn85
    • SnapChat : trystan-PDN85