Mesures de limitation des usages de l’eau en Vendée

Retrouvez aussi ...

Mesures de limitation des usages de l’eau en Vendée

Si la consommation d’eau potable est en baisse, après avoir connu un pic élevé de consommation au cœur de l’été, la situation reste tendue. Le niveau des barrages continue de baisser pour atteindre 41% de taux de remplissage. 

 

Vendée Eau mobilise toutes les solutions techniques disponibles (transfert d’eau à partir de carrières, transfert d’eau entre barrages) pour garantir l’approvisionnement en eau de tous les usagers. 

 

En ce qui concerne les nappes souterraines, deux nappes ont franchi le seuil d’alerte renforcée : celles de l’Île d’Yeu et du Lay Est, et une nappe, le seuil de vigilance : celle de la Sèvre nantaise.

 

S’agissant de l’eau potable

 

L’ensemble du département de la Vendée reste classé en alerte renforcée

 

Les mesures de limitation d’usage de l’eau potable sont les suivantes :

  • l’arrosage à l’eau potable des jardins potagers et des plantes en pot reste possible mais seulement la nuit, de même que l’irrigation des cultures par système d’irrigation localisée ;
  • tous les autres usages de l’eau potable sont totalement interdits : arrosage des pelouses, arrosage des massifs fleuris, arrosage des espaces verts, remplissage des piscines privées, lavage des véhicules chez les particuliers, lavage des bateaux par les particuliers, nettoyage des façades par les particuliers, alimentation des fontaines, arrosage des terrains de sport, arrosage des golfs, irrigation des cultures par aspersion…

 

 

S’agissant des prélèvements en nappes souterraines (puits et forages)

 

La situation des nappes souterraines du sud-Vendée conduit à classer la nappe Sèvre nantaise en vigilance et 2 secteurs en alerte renforcée : Île d’Yeu et Lay Est.

 

Les principales mesures en alerte renforcée sont l’interdiction d’arroser en journée les jardins potagers, l’interdiction totale d’arroser les pelouses et massifs fleuris, les terrains de sport, les golfs, d’irriguer les cultures et d’arroser les espaces verts pour les collectivités.

 

 

 

Les mesures s’appliquent à tous les usages, que ce soit pour les exploitants agricoles, les entreprises, les collectivités ou les particuliers.

 

En l’absence de précipitations significatives dans les prochaines semaines et pour éviter toutes coupures d’eau, le préfet de la Vendée invite chaque utilisateur d’eau à être très vigilant et à agir afin de maîtriser sa consommation.

 

Retrouvez l’ensemble des mesures de limitation ou interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau à partir du réseau public au 26 août 2022 : www.vendee.gouv.fr.

 

Arrêté portant limitation ou interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau dans les bassins versants Auzance-Vertonne, Vie-Jaunay, Marais Breton et Logne-Boulogne