Prévention des incendies de forêt

Retrouvez aussi ...

Prévention des incendies de forêt

Le département de la Vendée est placé au niveau risque incendie « élevé » prévu par l’arrêté cadre interdépartemental n°2023-DRAAF-39 relatif aux mesures de prévention des incendies de forêt et de protection des forêts contre l’incendie à compter du 10 août 2025 à 00h01 et a minima jusqu’à son abrogation. 

 

DES MESURES VISANT À PRÉVENIR LES INCENDIES :

Interdiction du brûlage et des usages du feu

Tout usage du feu est interdit à toute personne sans distinction, y compris les propriétaires et leurs ayant droits, dans les bois et forêts et jusqu’à une distance de 200 mètres de ces derniers. Cette interdiction s’applique notamment :

  • aux barbecues, méchouis, braseros, feux de camp et à toute autre forme de feux ;
  • au fait de fumer, y compris sur les voies longeant ou traversant les bois et forêts ;
  • aux feux d’artifice et activités pyrotechniques (sauf dérogation) ; 
  • aux feux traditionnels tels que feux de la Saint-Jean ; 
  • aux lanternes volantes ou tout autre dispositif fonctionnant sur le même principe ;
  • aux brûlages des déchets verts et des rémanents d’origine forestière ou agricole ;
  • aux enfumages des ruches.

 

 

Bois et forêts situés hors agglomération

  • Véhicules motorisés (thermique ou électrique, à l’exception des vélos et trottinettes à assistance électrique): La circulation et le stationnement des véhicules motorisés sont interdits jour et nuit à toute personne, à l’exception des propriétaires forestiers et leurs gestionnaires, des agriculteurs, des services publics et de secours, ainsi que des entreprises de travaux forestiers et des grumiers pour lesquelles ils ne sont autorisés que jusqu’à 15h00.

 

  • Accès du public et autre forme de circulation (piétonne, équestre, à vélo et trottinette y compris à assistance électrique … ) : L’accès du public aux bois et forêts ainsi que la circulation et le stationnement non motorisés sont interdits de 12h00 à 00h00, à l’exception des propriétaires forestiers et leurs gestionnaires, des agriculteurs, des entreprises de travaux forestiers et des services publics et de secours.

 

 

Les forêts du littoral et celles situées en agglomération ne font l’objet d’aucune restriction de circulation.

 

 

Des mesures s’appliquent également pour les activités professionnelles forestières, les activités professionnelles agricoles exercées à moins de 200 mètres des bois et forêts, et toutes autres activités et travaux !

 

Arrêté préfectoral n° 25/CAB-SIDPC/751 portant déclenchement des mesures temporaires de prévention des incendies et de protection des forêts contre les incendies