Une forêt domaniale sans déchets

Retrouvez aussi ...

Une forêt domaniale sans déchets

Chaque année, plusieurs tonnes de déchets nocifs et polluants sont ramassées le long des routes ou sur les sites fréquentés par le public.


Il est important de rappeler qu’un dépôt sauvage en forêt constitue une infraction contraventionnelle voire délictuelle, réglementée soit par le Code de l’environnement, soit par le Code forestier. Tous les dépôts sauvages, y compris de déchets verts, sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Pour les professionnels, c’est un délit puni de 20 ans de prison et 75 000 € d’amende.
Au-delà du coût financier que nécessite le traitement de ces dépôts, ceux-ci engendrent de nombreux impacts dommageables sur le milieu.

 

    • En fonction du type de déchets, certains mettent des siècles à se décomposer et libèrent des substances toxiques, ce qui pollue les sols et l’eau, et peuvent procurer des nuisances olfactives ou un danger sanitaire.
    • Les déchets constituent également un réel danger pour les animaux qui peuvent les ingérer, se blesser ou voir leur habitat dégradé.
    • Les déchets verts jetés en forêt favorisent la prolifération de certaines plantes au détriment des espèces locales.
    • Sans oublier, le risque d’incendie lié au verre ou à certains déchets inflammables qui augmentent le risque de départ de feu.
  •  

 

Quelques consignes pendant vos balades : 

      • Remportez vos ordures
        Règle d’or : repartez toujours avec vos déchets après votre passage en forêt. Qu’il s’agisse d’un papier, d’un emballage ou d’une bouteille, mettez-les dans votre sac ou dans un sac prévu à cet effet.
      • Valorisez vos déchets végétaux
        Pour les résidus verts comme les feuilles, les tontes de pelouse ou les tailles d’arbustes, pensez au compost ! Ils peuvent être transformés en engrais naturel, soit dans un coin réservé de votre jardin, soit en les déposant à la déchèterie la plus proche.
      • Ne laissez pas vos restes de nourriture
        Abandonner de la nourriture en forêt peut nuire aux animaux : ils s’habituent à l’homme, perdent leurs réflexes naturels et peuvent tomber malades. Même si cela paraît sans conséquence, évitez de laisser les épluchures, trognons ou restes de repas sur place.
      • Déclarez les dépôts illicites
        Si vous observez des tas d’ordures abandonnés lors d’une promenade, informez les services forestiers afin qu’ils puissent agir et remettre le site en état.
      • Triez et recyclez vos déchets
        Emmenez vos déchets en déchèterie et recyclerie ! Elles sont là pour vous aider à vous débarrasser de vos déchets de manière sûre et écologique. Si vous engagez des travaux à votre domicile, demandez à votre entrepreneur de fournir un justificatif de mise en décharge avant paiement. Cette démarche permet de réduire les déchets sauvages en forêt.